Festival Erard 2024
Fauré, Debussy, Verlaine : Fêtes Galantes
Fauré et Debussy, dont les œuvres se répondent dans la subtilité de leur écriture harmonique et l’inspiration qu’ils puisent dans la poésie, en particulier celle de Verlaine, partagèrent également l’amour d’une femme, Emma Bardac, amante de l’un puis épouse de l’autre. Grande figure des salons et très bonne musicienne amateure, elle créa La Bonne Chanson et Fauré écrivit pour ses enfants la suite Dolly pour piano à quatre mains. Debussy, quant à lui, lui dédia ses trois sonates pour divers instruments.
Dans cette nouvelle édition nous célébrerons une fois encore les noces de la poésie et de la musique à travers des bouquets de mélodies chantées par Jean-François Novelli, Edwige Parat ainsi que des poésies lues par Stéphanie Duncan qui nous fait l’honneur de se joindre à nous. Le chœur de la Maîtrise du CRR de Paris, fidèle partenaire de notre festival, nous offrira même un medley de chansons d’Édith Piaf, dans une continuité musicale magnifiquement incarnée par la figure de Marguerite Monnot, pianiste admirée de Saint-Saëns avant de devenir la compositrice d’inoubliables chansons de Piaf.
Avec nos fidèles amis musiciens, nous jouerons également certaines des grandes œuvres de musique de chambre de Fauré, du coup de génie du jeune créateur du 1er quatuor avec piano au poignant chef-d’œuvre ultime que constitue le 2e quintette, ainsi que celles de Debussy et de Saint-Saëns avec ses merveilleuses sonates tardives pour piano et instruments à vent.
La harpe sera comme toujours à l’honneur – Erard oblige ! – notamment à travers les Deux Danses, sacrée et profane, de Debussy.
Comme nous en avons pris l’habitude, ce festival sera aussi l’occasion de mettre en valeur de jeunes musiciens, Master des CNSMD et déjà engagés dans une prometteuse carrière. Cette année un accent particulier sera mis sur le Japon, avec lequel notre festival tisse des liens pour une tournée future, à travers la présence à nos côtés du violoniste Takashi Hamano, la pianiste Mirai Sumino et la musique de Tōru Takemitsu. Le Japon, source d’inspiration inépuisable pour cette génération de musiciens français, en particulier pour Debussy, et qui le leur a si bien rendu !
Venez célébrer Fauré, Debussy, Verlaine et l’amour avec nous du 11 au 13 octobre, dans l’écrin de la Salle Erard, en plein cœur de Paris !
Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024
Salle Erard, Paris
Toute la programmation et la billetterie : https://festival-erard.fr/